Messages

L'Édition de La Grande Course en 2023 aura lieu le 4 juin - Les inscriptions débuteront à la fin septembreL'Édition de La Grande Course en 2023 aura lieu le 4 juin - Les inscriptions débuteront à la fin septembreL'Édition de La Grande Course en 2023 aura lieu le 4 juin - Les inscriptions débuteront à la fin septembreL'Édition de La Grande Course en 2023 aura lieu le 4 juin - Les inscriptions débuteront à la fin septembreL'Édition de La Grande Course en 2023 aura lieu le 4 juin - Les inscriptions débuteront à la fin septembreL'Édition de La Grande Course en 2023 aura lieu le 4 juin - Les inscriptions débuteront à la fin septembreL'Édition de La Grande Course en 2023 aura lieu le 4 juin - Les inscriptions débuteront à la fin septembreL'Édition de La Grande Course en 2023 aura lieu le 4 juin - Les inscriptions débuteront à la fin septembreL'Édition de La Grande Course en 2023 aura lieu le 4 juin - Les inscriptions débuteront à la fin septembreL'Édition de La Grande Course en 2023 aura lieu le 4 juin - Les inscriptions débuteront à la fin septembreL'Édition de La Grande Course en 2023 aura lieu le 4 juin - Les inscriptions débuteront à la fin septembreL'Édition de La Grande Course en 2023 aura lieu le 4 juin - Les inscriptions débuteront à la fin septembreL'Édition de La Grande Course en 2023 aura lieu le 4 juin - Les inscriptions débuteront à la fin septembreL'Édition de La Grande Course en 2023 aura lieu le 4 juin - Les inscriptions débuteront à la fin septembreL'Édition de La Grande Course en 2023 aura lieu le 4 juin - Les inscriptions débuteront à la fin septembreL'Édition de La Grande Course en 2023 aura lieu le 4 juin - Les inscriptions débuteront à la fin septembreL'Édition de La Grande Course en 2023 aura lieu le 4 juin - Les inscriptions débuteront à la fin septembreL'Édition de La Grande Course en 2023 aura lieu le 4 juin - Les inscriptions débuteront à la fin septembreL'Édition de La Grande Course en 2023 aura lieu le 4 juin - Les inscriptions débuteront à la fin septembreL'Édition de La Grande Course en 2023 aura lieu le 4 juin - Les inscriptions débuteront à la fin septembre

Trucs et astuces pour la course d'hiver

 
15 astuces pour courir sécuritairement en hiver.
  1. Porter des vêtements légers multicouches et en retirer au besoin pendant l’entraînement afin d’éviter d’avoir les vêtements humides. L’humidité est votre pire ennemi lorsqu’il fait froid.
  2. Garder les extrémités comme la tête, les mains, les pieds au chaud. Procurez-vous des bonnes chaussures, une bonne paire de bas en laine de mérinos, des gants, ainsi qu'une tuque.
  3. Porter un foulard ou un cache-cou pour éviter l’irritation des poumons lorsque l’air est froid.
  4. Faire de petites boucles pour éviter d’avoir le vent de face pendant la moitié du trajet.
  5. Privilégiez des trajets déneigés où les surfaces ont moins de chances d’être glacées.
  6. Portez des bandes réfléchissantes s’il fait noir afin d’être bien visible.
  7. Courir à l’inverse de la circulation pour être en mesure de voir venir les automobiles.
  8. Raccourcir la foulée lorsque la surface est glissante pour être plus stable.
  9. Choisir un soulier avec une semelle adhérente et porter des crampons au besoin.
  10. Ne pas essayer de faire un temps record, mais plutôt courir selon les sensations.
  11. Ajuster notre plan à la météo, par exemple, courir moins longtemps ou reporter notre entraînement s’il fait plus froid que -15 oC à -20 oC ou s’il y a une tempête de neige.
  12. Ne pas négliger l’hydratation même si l’on ressent moins la soif. Vous devriez passer devant une aréna avec toilettes ou emporter une bouteille d’eau dans un étui isotherme.
  13. Emporter son téléphone en cas d’urgence.
  14. Prévoir des entraînements alternatifs pour les conditions extrêmes. Ces entraînements pourraient être sur tapis roulant, sur elliptique, ou en aquajogging.
  15. Ne pas oublier de bien s’échauffer avant la course en pratiquant un peu de marche ou un jog léger.

Maintenant que vous êtes des experts en course d'hiver, allez fouler les côtes enneigées!

Auteur :
Samuel Rousseau-Robidoux M.sc. en kinésiologie et directeur adjoint à l'Association de la sclérose en plaques de l'Estrie.

Médias sociaux

Partenaires

Café Caus
Thibault
ASPE
Vêtements Spax
Bobcat
Michelob ULTRA
Université de Sherbrooke
Coaticook