Le dénivelé positif

Beaucoup de moyens sont efficaces pour optimiser sa performance à la course à pied. Parmi ceux-ci, le fait de courir avec un dénivelé positif important offre plusieurs bienfaits sur la performance. Voici quelques-uns de ces bienfaits :
- Le fait de courir en dénivelé positif provoque une sollicitation plus importante des muscles du membre inférieur impliqués dans le sprint, ce qui favorise le développement de la vitesse.
- En raison d’une plus grande activation musculaire, l’entraînement en dénivelé positif fournit une dépense énergétique supérieure à la course sur le plat, ce qui aide à la perte de poids.
- L’entraînement en pente provoque une augmentation plus importante de la VO2 MAX, soit la quantité maximale que l’organisme peut utiliser par unité de temps. En étant en mesure d’utiliser plus d’oxygène, nous pouvons donc fournir un effort d’une intensité supérieure.
- Courir en montée peut aider à développer une force et une endurance mentale qui nous servira dans tout type de compétition.
Le fait de courir en côte peut donc être un entraînement intéressant à faire avant une compétition importante.
Assurez vous de faire un bon échauffement avant votre pratique!
Source: Samuel Rousseau-Robidoux