Messages

La course nature écoresponsable - À prix abordable !La course nature écoresponsable - À prix abordable !La course nature écoresponsable - À prix abordable !La course nature écoresponsable - À prix abordable !La course nature écoresponsable - À prix abordable !La course nature écoresponsable - À prix abordable !La course nature écoresponsable - À prix abordable !La course nature écoresponsable - À prix abordable !La course nature écoresponsable - À prix abordable !La course nature écoresponsable - À prix abordable !La course nature écoresponsable - À prix abordable !La course nature écoresponsable - À prix abordable !La course nature écoresponsable - À prix abordable !La course nature écoresponsable - À prix abordable !La course nature écoresponsable - À prix abordable !La course nature écoresponsable - À prix abordable !La course nature écoresponsable - À prix abordable !La course nature écoresponsable - À prix abordable !La course nature écoresponsable - À prix abordable !La course nature écoresponsable - À prix abordable !

L’ Association de la sclérose en plaques de l’Estrie fait un pas de plus vers l’atteinte de ses objectifs

 

 

 
 

Depuis 2013, l’Association de la sclérose en plaques de l’Estrie a créé le premier fonds de recherche indépendant en sclérose en plaques à l’Université de Sherbrooke. Grâce au programme d’appariement de la Faculté de médecine et des sciences de la santé, chaque dollar investi dans le fonds de recherche indépendant de l’ASPE est doublé, et ce, sans frais d’administration. Le rendement exceptionnel du fonds de recherche représente une composante essentielle pour la multiplication du nombre de projets portant sur la sclérose en plaques. Ainsi, les chercheurs qui reçoivent une bourse provenant du fond de recherche de l’ASPE sont tenus de demander des bourses supérieures pour financer leur projet.
 

L’obtention d’une bourse supérieure permet de remettre en circulation la bourse initiale reçue du fond indépendant de l’ASPE pour financer davantage de projets de recherche. En résumé, du premier dollar qui est versé par l’ASPE, un deuxième est ajouté par la Faculté de médecine et des sciences de la santé. L’obtention d’une bourse de recherche supérieure permet de doubler et même quadrupler l’investissement du premier dollar.

Le programme d’appariement mis sur pied par la Faculté de médecine et des sciences de la santé permet d’attirer de nombreux chercheurs et chercheuses de talent à l’Université de Sherbrooke. Il y a seulement 5 ans, aucune recherche en sclérose en plaques n’était financée à la Faculté de médecine et des sciences de la santé. À ce jour, nous sommes fiers de mentionner que huit laboratoires et 50 chercheurs se penchent sur la maladie qu’est la sclérose en plaques et les causes possibles de son apparition.

La Grande Course, un soutien indispensable pour l’ASPE

Comme plusieurs autres organismes à but non lucratif, la subvention accordée à l’ASPE ne suffit pas à répondre à la demande grandissante de services pour les personnes atteintes et leurs proches aidants. 

La Grande Course est depuis bientôt trois éditions un moteur financier important pour le développement desservices de premières lignes en plus de financer la recherche en sclérose en plaques à l’Université de Sherbrooke. Il s’agit d’un événement qui met en valeur la
santé, l’activité physique et les saines habitudes de vie.

Jusqu’à maintenant, le réinvestissement des profits de La Grande Course a servi à financer des projets de recherche visant le développement des connaissances en sclérose en plaques, mais aussi l’amélioration de la qualité de vie des personnes atteintes. La deuxième édition a permis de remettre un montant de 5 000 $ à la Faculté de médecine et des sciences de la santé pour bonifier le fonds de recherche en sclérose en plaques.

Il est également important de mentionner que plusieurs personnes atteintes de sclérose en plaques participent à La Grande Course que ce soit au relais 4 x 400 m Kartus, au 1 km, au 5 km et même au 10 km. À la marche ou à la course, il est plus qu’important de montrer
les aspects positifs de la pratique d’activité physique chez les personnes atteintes de sclérose en plaques. Selon Hélène Viens, présidente du CA de l’Association de la sclérose en plaques de l’Estrie, l’activité physique lui a permis de retrouver le contrôle de son corps et de sa vie pour en arriver à être aujourd’hui en paix avec la sclérose en plaques.

La troisième édition de La Grande Course se déroulera au stade d’athlétisme de l’Université de Sherbrooke, le dimanche 9 juillet 2017. Les distances à la course ou à la marche sont accessibles pour tous les niveaux de participants que ce soit au 1 km – 5 km – 10 km – 21km et même au relais 4 x 400m. L’objectif de la troisième édition est de remettre 10 000 $ dans le fonds d’appariement.

Une implication exceptionnelle de l’Université de Sherbrooke
L’implication de l’Université de Sherbrooke permet à La Grande Course d’utiliser des installations de qualités complètement remises à neuf, depuis les Jeux d’été du Canada, en 2013. L’environnement unique de l’Université de Sherbrooke permet aux participants d’avoir accès au stade et à la piste d’athlétisme en plus de sillonner les routes du campus et les sentiers aménagés du Mont-Bellevue.

La population de l’Estrie est invitée à s’inscrire à La Grande Course pour courir ou marcher pour la cause. 

Médias sociaux

Partenaires

Café Caus
Amaro
Vêtements Spax
Michelob ULTRA
Momo Sports
Université de Sherbrooke
ASPE