Il est important pour l’équipe de La Grande Course de s’harmoniser avec la politique environnementale actuelle de l'Université de Sherbrooke, un de nos partenaires. Ainsi, nous avons comme but que l’évènement ait une empreinte écologique moindre. Toute l’équipe de La Grande Course s’assurera de développer une gestion respectueuse de l’environnement et d’intégrer les principes de développement durable au cours de l’évènement. La Grande Course met en place plusieurs mesures concrètes permettant de diminuer son empreinte écologique. Voici nos différentes activités écoresponsables :
-
Gestion environnementale
Plusieurs mesures sont mises en place afin d’assurer le bon fonctionnement de la course dans un environnement responsable. L’équipe de La Grande Course s’est notamment assurée qu’aucune bouteille d’eau à remplissage unique ne sera distribuée ou vendue lors de l’évènement. Des stations de remplissage pour bouteilles d'eau réutilisables, ainsi que des verres compostables, seront disponibles à plusieurs endroits stratégiques sur le site pour permettre aux participants de s’hydrater tout en respectant l’environnement.
Des bacs de compost, de récupération, et de déchets seront également mis à la disposition des coureurs à plusieurs endroits stratégiques sur le site.
-
Donner une seconde vie
L’équipe de La Grande Course encourage les participants à se départir d’une ancienne paire de souliers de sport qui ne sert plus, et les amener à notre kiosque de cueillette le jour de l’évènement. Nous donnerons, en échange d’une paire de souliers, une bouteille d’eau réutilisable à l’image de La Grande Course. Les souliers amassés seront donnés au Partage Saint-François puis distribués aux gens qui en ont réellement besoin.