Horaire de la course

Vendredi, 7 juillet 2017
Distribution des trousses
 
Samedi, 8 juillet 2017
Distribution des trousses
 
Dimanche, 9 juillet 2017
Au stade de l’Université de Sherbrooke
En cas de pluie, nous aurons accès aux installations du centre sportif de l’Université de Sherbrooke pour l’avant et l’après course. La course se fera beau temps mauvais temps et toutes les autres activités, incluant le défi 4x400 mètres relais, se dérouleront à l’intérieur.

Les parcours

1km

1KM

C’est la première étape d’une remise en forme, une façon accessible à tous de prendre part au phénomène de La Grande Course.

1 boucle

2 surfaces de course : piste et route

5km

5KM course

L’un des plus beaux parcours de 5km au Québec, grâce à son trajet partagé entre le stade d’athlétisme de l’UdeS et les sentiers du Mont Bellevue.

1 boucle

3 surfaces de course : piste, route et trail

3 points de ravitaillement

Image 8

10KM course

Ce parcours permet de vivre le phénomène de La Grande Course tout en relevant un beau défi sur trois surfaces.

1 boucle

3 surfaces de course : piste, route et trail

4 points de ravitaillement

Image 9

21KM challenge

Le trajet du 21km challenge permet de repousser ses limites dans un paysage enchanteur et un environnement sécuritaire et bien encadré.

2 boucles

3 surfaces de course : piste, route et trail

4 points de ravitaillement

ASPE

RECHERCHE

Projet Physio de l’effort contre la SEP

Ce projet de recherche exploratoire existe depuis 7 ans. Il vise principalement à trouver de nouvelles méthodologies, dans le cadre de différents éléments tel que la force explosive, l’équilibre, la biomécanique de la marche associée à l’intensité de la superposition des images positives, en relation avec certains apprentissages moteurs.

Projet microbiologie cellulaire (Bourse de doctorat)

C’est le projet d’une personne très talentueuse, la doctorante Mme Marjan Gharagozloo qui touche une protéine la NLRP 12. Cette protéine aurait un rôle important à jouer dans l’amélioration de la diminution de l’inflammation de certaines cellules pouvant causer des plaques dans le système nerveux central.

Projet gestion du stress (Bourse de maitrise)

C’est le projet de recherche de Alex Bourque étudiant à la maitrise en kinésiologie. Depuis plusieurs années, la prévalence de la plupart des maladies auto-immunes connait une hausse. La population de l’Estrie n’y fait pas exception. Les personnes atteintes de SP doivent apprendre à vivre avec plusieurs symptômes de la maladie qui affectent grandement leur vie.

La gestion du stress par la méditation pleine conscience est le fait de diriger son attention de manière intentionnelle, sur le moment présent et avec un esprit d’ouverture et de non jugement. L’objectif de cette recherche innovatrice est de vérifier les différents paramètres de l’étude Grossman (2010) afin de vérifier l’amélioration de la qualité de vie, ainsi que la diminution des symptômes de dépression et du niveau de fatigue chez les personnes atteintes de sclérose en plaques.

NOS portes-paroles

Dr. Lamontagne

Dr. Lamontagne

Le Docteur Albert Lamontagne est arrivé à Sherbrooke à l’été 1967, comme neurologue et professeur de neurologie à la Faculté de médecine et des sciences de L’Université de Sherbrooke.

C’est un médecin dédié et plein de curiosité scientifique, il est aussi une référence importante en matière de sclérose en plaques. C’est un vulgarisateur immensément talentueux, généreux et passionné de la médecine.

Il est aussi impliqué dans un organisme sans but lucratif, SPES Haïti dans le cadre de différentes missions pédagogiques tel que la mise en place des cours, d’outils pédagogiques, de recueil de références, d’organisation de sessions intensives pour les étudiants et jeunes médecins d’Haïti.

Pour terminer, c’est un sportif ou la santé et le mieux être tiens une place importante tous les jours. Il sera sur place et participera à la course du 5 km, vous adorerez échanger quelques mots avec lui.

Léopold Gahungu

Léopold Gahungu

Léopold est un athlète de haut calibre. Il y a quelques années, il a fait parti de l’équipe nationale d’athlétisme du Burundi. Il a aussi participé aux Universiade qui ont eu lieu en Turquie. C’est à cette époque qu’il fut recruté pour venir au Canada et faire parti de l’Équipe d’athlétisme de l’Université de Sherbrooke.

Depuis ce temps, il est devenu entraineur national, niveau 3. De plus il enseigne l’athlétisme, depuis trois ans, au programme sport étude dans une école de Cowansville. Il est très impliqué dans le club de course à pied Adrénaline de cette région depuis 5 ans. En plus d’être notre porte-parole, il sera notre directeur de course.

NOS partenaires

À propos

La Grande Course est un événement de célébration de la course à pied et de l’activité physique. Le dimanche 10 juillet 2016, coureurs et coureuses de partout au Québec enfileront leurs espadrilles dans le magnifique stade de l’Université de Sherbrooke et les sentiers du Mont Bellevue. Les sept disciplines offrent un éventail d’expériences de course accessible à tous les types de coureurs et de coureuses, du 1km marche au 21km challenge, en passant par le 4x400m relais. Pour l’ensemble des disciplines disponibles, cliquez ici.

La Grande Course garantit une expérience unique grâce à son parcours à l’image des Cantons-de-l’Est, ses installations héritées des jeux du Canada et son ambiance familiale et festive.

Tous les profits de cette initiative de l’Association de la sclérose en plaques de l’Estrie financeront la recherche à l’Université de Sherbrooke, en collaboration avec la Faculté de médecine et des sciences de la santé, la Faculté des sciences de l’activité physique et la Faculté de génie.