Horaire de la course

Vendredi, 7 juillet 2017
13h à 18h Distribution des trousses de participant au Sports Experts de Sherbrooke
 
Samedi, 8 juillet 2017
13h à 17h Distribution des trousses de participant au Sports Experts de Sherbrooke
 
Dimanche, 9 juillet 2017
Au stade de l’Université de Sherbrooke
6h30 Ouverture du site aux coureurs
Récupération des trousses de coureurs
Inscription tardive
8h00 Fin des inscriptions tardives 1, 5, 10, 21 km
8h15 Échauffement dirigé 21 km Michelob Ultra
8h30 Départ 21 km Michelob Ultra
8h45 Échauffement dirigé 10 km Énergie
9h00 Départ 10 km Énergie
10h45 Échauffement dirigé 5 km Rouge FM et 5 km marche
11h00 Départ 5 km Rouge FM et 5 km marche
11h45 Échauffement dirigé 1 km enfant et 1km marche
12h00 Départ 1 km enfant et 1 km marche
12h20 Départ du 4 x 400 mètre Relais
12h45 Repas froid, consommation sur la terrasse, remise des médailles des gagnants de chaque distance et des coupes 4 x 400 mètres
14h30 Fin des festivités

En cas de pluie, nous aurons accès aux installations du centre sportif de l’Université de Sherbrooke pour l’avant et l’après course. La course se fera beau temps mauvais temps et toutes les autres activités, incluant le défi 4x400 mètres relais, se dérouleront à l’intérieur.

RÉCUPÉRER VOTRE TROUSSE DU COUREUR :

Avant l’événement

Les trousses pourront être récupérées au Magasin Sports Experts de Sherbrooke les 7 et 8 juillet. Pour connaître les heures de distribution en magasin, voir la section « Horaire de la course ». Adresse : 3050 Boul. de Portland, Sherbrooke, QC, J1L 1K1


Sur place, dimanche 9 juillet 2017 :

Présentez-vous à la tente d’inscription, située au Centre Sportif de l’Université de Sherbrooke (voir plan), au moins une heure avant l’heure prévue de votre départ.


RÉCUPÉRER LA TROUSSE D’UN AUTRE COUREUR :

Il vous est possible de récupérer la trousse d’un autre participant.


TRANSFERT DE DOSSARD :

Vous devez faire la demande à n’importe quel moment avant le 6 juillet. Vous pouvez également le faire jusqu’à 30 minutes avant votre départ, le jour de l’événement. Pour compléter le transfert, nous devons avoir les informations suivantes à propos du nouveau coureur : nom complet, ville de résidence, date de naissance.


CHANGEMENT DE DISTANCE :

Vous devez faire la demande à n’importe quel moment avant le 6 juillet. Vous pouvez également le faire jusqu’à 30 minutes avant votre départ, le jour de l’événement. Pour changer votre distance à la hausse, par exemple de 5 à 10 km, prévoyez de payer la différence en argent comptant, par chèque ou par carte de crédit. Dans le cas d’une réduction de votre distance, vous ne serez pas remboursé.


FIN DES INSCRIPTIONS :

Les inscriptions en ligne se termineront le samedi 8 juillet à 15 h. Le dimanche 9 juillet, nous prendrons des inscriptions jusqu’à 30 minutes avant les départs de chaque distance.


STATIONNEMENT :

Les stationnements sur le campus de l’Université de Sherbrooke sont gratuits, durant la fin de semaine. Le campus étant très vaste, nous vous suggérons d’arriver tôt pour vous assurer d’arriver à temps pour la récupération de votre trousse et de votre puce. ***Mettre plan du site


SPECTATEURS :

Les spectateurs sont les bienvenus ! L’entrée du site est gratuite.


RAVITAILLEMENT ET STATION D’EAU :

Eau et boisson sportive seront offertes sur les parcours à tous les 2-3km ainsi qu’au départ et à l’arrivée. De plus, vous trouverez une station d’eau sur le site du stade pour remplir vos bouteilles d’eau réutilisable.


VESTIAIRE :

Vous aurez accès aux vestiaires du Centre Sportif de l’Université de Sherbrooke pour laisser vos effets personnels. Aucun cadenas ne sera fourni.


TOILETTE :

Les toilettes du Stade d’athlétisme et du Centre Sportif de l’Université de Sherbrooke seront accessibles pour toute la durée de l’événement.


REPAS :

Les boîtes à lunch seront servies dès l’arrivée des premiers coureurs vers 11h, et ce, jusqu’à la fin de l’événement. Vous devez remettre votre coupon de lunch pour y avoir droit.


CHRONOMÉTRAGE :

Les résultats seront en ligne sur SportStats.ca en temps réel. De plus, ils seront affichés sur le site le jour de l’événement. Les distances à la marche ne sont pas chronométrées.


MÉDAILLES, PRIX ET REMISE SUR LE PODIUM :

Après chaque course, il y aura une cérémonie de remise des médailles sur le podium pour les trois hommes et les trois femmes qui terminent au premier rang, et ce, toute catégorie d’âge confondue. Pour chaque distance, des médailles distinctes seront remises aux trois participants finissant premiers pour chaque catégorie d’âge. Les médailles seront remises à la tente des médailles près du podium.


1 km course :

Les cinq premiers garçons et filles âgés de moins de 12 ans vont recevoir un laissez-passer pour la finale du Circuit Provincial Sports Experts/Intersport au Marathon de Montréal.


MÉDAILLE DE PARTICIPATION :

Des médailles de participation seront offertes à tous les finissants.

Les parcours

1km

1KM

Les enfants d'aujourd'hui sont les adultes de demain. Intégrer la course à pied à un jeune âge est le plus beau cadeau à offrir à un enfant. Les gagnants de moins de 12 ans reçoivent un laissez-passer pour la finale du Circuit Provincial au marathon de Montréal.

1 boucle

2 surfaces de course : piste et route

5km

5KM course

Que ce soit pour une première course officielle ou pour un énième évènement, le 5km offre une combinaison parfaite de trois surfaces de course soit sur piste, sur route et en sentier.

1 boucle

3 surfaces de course : piste, route et trail

3 points de ravitaillement

Image 8

10KM course

Le parcours en une seule boucle permet d’apprécier tous les avantages qu’offre le campus de l’Université de Sherbrooke et les sentiers aménagés du Mont-Bellevue. La finale du parcours est l’occasion d’épater la famille et les amis.

1 boucle

3 surfaces de course : piste, route et trail

4 points de ravitaillement

Image 9

21KM challenge

Le parcours ombragé du demi-marathon est idéal pour les mordus de course à pied, sur piste comme en sentier. La boucle dans le stade est un moyen plus qu’efficace de refaire le plein d’énergie sous les encouragements des supporteurs.

2 boucles

3 surfaces de course : piste, route et trail

4 points de ravitaillement

NOTRE MENU

La boîte à lunch sera composée :
  • D’un effiloché de dindon sauce BBQ et bagel de la Fabrique à bagel – Café Noir
  • Salade de couscous à la grecque
  • Crudité de saison
***Une option avec végé-pâté sera offerte en quantité limitée. Le tout est préparé par la réputée équipe de café Caus

Hébergement

Pour une troisième année consécutive, l’hôtellerie Jardins de Ville est l’hébergeur officiel des participants et VIP de La Grande Course.

Profitez d’un tarif préférentiel en deux étapes seulement :

  • Appelez au Téléphone : 819 566-6464
  • Sans frais : 1 800 265-7119
  • Mentionnez le code : La Grande Course

Au 4235 Boulevard Bourque, Sherbrooke, QC (J1L1N7)

ASPE

RECHERCHE

Projet Physio de l’effort contre la SEP

Ce projet de recherche exploratoire existe depuis 7 ans. Il vise principalement à trouver de nouvelles méthodologies, dans le cadre de différents éléments tel que la force explosive, l’équilibre, la biomécanique de la marche associée à l’intensité de la superposition des images positives, en relation avec certains apprentissages moteurs.

Projet microbiologie cellulaire (Bourse de doctorat)

C’est le projet d’une personne très talentueuse, la doctorante Mme Marjan Gharagozloo qui touche une protéine la NLRP 12. Cette protéine aurait un rôle important à jouer dans l’amélioration de la diminution de l’inflammation de certaines cellules pouvant causer des plaques dans le système nerveux central.

Projet gestion du stress (Bourse de maitrise)

C’est le projet de recherche de Alex Bourque étudiant à la maitrise en kinésiologie. Depuis plusieurs années, la prévalence de la plupart des maladies auto-immunes connait une hausse. La population de l’Estrie n’y fait pas exception. Les personnes atteintes de SP doivent apprendre à vivre avec plusieurs symptômes de la maladie qui affectent grandement leur vie.

La gestion du stress par la méditation pleine conscience est le fait de diriger son attention de manière intentionnelle, sur le moment présent et avec un esprit d’ouverture et de non jugement. L’objectif de cette recherche innovatrice est de vérifier les différents paramètres de l’étude Grossman (2010) afin de vérifier l’amélioration de la qualité de vie, ainsi que la diminution des symptômes de dépression et du niveau de fatigue chez les personnes atteintes de sclérose en plaques.

NOS portes-paroles

Dr. Lamontagne

Dr. Lamontagne

Le Docteur Albert Lamontagne est arrivé à Sherbrooke à l’été 1967, comme neurologue et professeur de neurologie à la Faculté de médecine et des sciences de L’Université de Sherbrooke.

C’est un médecin dédié et plein de curiosité scientifique, il est aussi une référence importante en matière de sclérose en plaques. C’est un vulgarisateur immensément talentueux, généreux et passionné de la médecine.

Il est aussi impliqué dans un organisme sans but lucratif, SPES Haïti dans le cadre de différentes missions pédagogiques tel que la mise en place des cours, d’outils pédagogiques, de recueil de références, d’organisation de sessions intensives pour les étudiants et jeunes médecins d’Haïti.

Pour terminer, c’est un sportif ou la santé et le mieux être tiens une place importante tous les jours. Il sera sur place et participera à la course du 5 km, vous adorerez échanger quelques mots avec lui.

Léopold Gahungu

Léopold Gahungu

Léopold est un athlète de haut calibre. Il y a quelques années, il a fait parti de l’équipe nationale d’athlétisme du Burundi. Il a aussi participé aux Universiade qui ont eu lieu en Turquie. C’est à cette époque qu’il fut recruté pour venir au Canada et faire parti de l’Équipe d’athlétisme de l’Université de Sherbrooke.

Depuis ce temps, il est devenu entraineur national, niveau 3. De plus il enseigne l’athlétisme, depuis trois ans, au programme sport étude dans une école de Cowansville. Il est très impliqué dans le club de course à pied Adrénaline de cette région depuis 5 ans. En plus d’être notre porte-parole, il sera notre directeur de course.

À propos

La Grande Course est un événement de célébration de la course à pied et de l’activité physique. Le dimanche 10 juillet 2016, coureurs et coureuses de partout au Québec enfileront leurs espadrilles dans le magnifique stade de l’Université de Sherbrooke et les sentiers du Mont Bellevue. Les sept disciplines offrent un éventail d’expériences de course accessible à tous les types de coureurs et de coureuses, du 1km marche au 21km challenge, en passant par le 4x400m relais. Pour l’ensemble des disciplines disponibles, cliquez ici.

La Grande Course garantit une expérience unique grâce à son parcours à l’image des Cantons-de-l’Est, ses installations héritées des jeux du Canada et son ambiance familiale et festive.

Tous les profits de cette initiative de l’Association de la sclérose en plaques de l’Estrie financeront la recherche à l’Université de Sherbrooke, en collaboration avec la Faculté de médecine et des sciences de la santé, la Faculté des sciences de l’activité physique et la Faculté de génie.